Corso P3SR: ICT et enseignement spécialisé


Préambule  

Sous l'égide de l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT), la Confédération a lancé en décembre 2000 l'initiative "Partenariat public-privé – l'école sur le net" (PPP-ésn) dans le but de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. L'objectif de cette initiative est de favoriser l'intégration des nouvelles technologies dans le travail en classe et de donner aux élèves de tous les niveaux scolaires les compétences nécessaires à leur épanouissement dans leurs activités futures.

Entre 2001 et 2004, plusieurs cours de formation pour formateurs et formatrices d'enseignants ont été organisés partout en Suisse dans ce but. Considérant l'importance que revêt la maîtrise des technologies de l'information et de la communication dans les processus de dialogue avec des personnes en situation de handicap, une ultime tranche financière a été dévolue à l'organisation de cours F3-MITIC destinés aux formateurs et formatrices de l'enseignement spécialisé.

 

 

Brève description  

Au travers de six modules répartis en trois blocs d'une semaine chacun, sera prise en compte la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (ICT) dans l'optique de l'assistance aux handicapés (bases techniques), de la communication alternative dans le but d'augmenter l'indépendance des personnes privées de la parole, ainsi que des logiciels particulièrement adaptés aux activités dans un contexte orthopédagogique. La réalisation d'un travail personnel représente une des conditions pour l'obtention de la certification.

 

Participation  

Le cours est destiné aux formateurs et formatrices ou personnes ressources de l'enseignement spécialisé des cantons romands répondant aux critère suivants :

  • enseignant ou enseignante spécialisé(e) dûment diplômé(e),
  • montrant des compétences dans le domaine de l'utilisation des ICT,
  • intéressé(e) à travailler en équipe et à transférer les compétences acquises à ses collègues.

L'inscription se fait auprès du responsable de l'enseignement spécialisé du canton concerné (voir la liste des répondants cantonaux en dernière page) habilité à autoriser la participation.

Dépliant su cour P3SR (.pdf)